Peut-on imprimer depuis son smartphone ?

Aujourd’hui, notre smartphone est devenu un outil de communication, une console, un outil de divertissement. Récemment, de nouvelles fonctionnalités ont été créées pour nous servir au travail, notamment la possibilité d’imprimer ses documents directement depuis son smartphone. Comment cela fonctionne-t-il ?

Via Air Print

À l’heure actuelle, l’iPhone est devenu un véritable accessoire professionnel. De nouvelles fonctionnalités comme l’impression de documents sont aujourd’hui disponibles. Pour l’impression, Apple mise sur la technologie Air Print. Cette dernière permet d’imprimer tout type de document à partir d’un iPhone. Étant donné que les appareils de la marque Apple ne peuvent directement se connecter à une imprimante, cette technologie est sans fil. L’impression de document via Air Print nécessite donc le Wifi et une imprimante compatible à la technologie Air Print . Il existe sur le marché des imprimantes conçues pour les smartphones (voir sur ce site pour les meilleurs références).

Comment utiliser Air Print ?

En plus de votre iPhone et de l’imprimante compatible Air Print, vous aurez besoin d’une connexion Wifi, et le smartphone ainsi que l’imprimante devront être connectés au même réseau. Voici comment procéder :

  • Ouvrir l’application à partir de laquelle vous souhaitez imprimer (les applis compatibles Air Print sont : Mail, Safari, Plans, Notes) ;
  • Créer ou ouvrir le document, ou la photo à imprimer ;
  • Cliquer sur l’icône de partage situé en bas de l’écran ;
  • Appuyer sur l’icône « Imprimer » (que vous trouverez en parcourant la liste dans le menu). L’application est incompatible si vous ne trouvez pas cette icône ;
  • Choisir l’imprimante à utiliser ;
  • Définir le nombre de copies à effectuer grâce aux boutons + et –
  1. B. La disponibilité d’autres options telles que l’impression recto verso dépend du type d’imprimante.
  • Finalement, appuyer sur « Imprimer ».

Via Wifi

Il n’y a pas longtemps de cela, imprimer directement depuis son smartphone n’était pas une tâche évidente. En effet, il fallait trouver une application adaptée à son imprimante. Bien heureusement, de nouvelles solutions d’impression via Wifi, plus pratique et plus accessible, ont vu le jour (Google Cloud Print, HP ePrint, Canon Print…). En voici quelques exemples :

Google Cloud Print

Pour imprimer directement depuis votre smartphone Android avec Google Cloud Print, vous avez besoin de votre appareil Android (également compatible avec iPhone), un compte Google ou une adresse Gmail, une imprimante.

Pour configurer votre imprimante :

  • Installer Google Cloud Print à partir de Google Play Store depuis votre smartphone ;
  • Lancer l’appli Google Cloud Print ;
  • Activer Google Cloud Print.

Pour imprimer depuis votre smartphone avec Google Cloud Print :

  • Ouvrir Google Chrome sur votre smartphone ;
  • Ouvrir le document que vous désirez imprimer dans le navigateur (utiliser Google Drive pour les documents Word, PowerPoint ou Excel) ;
  • Ouvrir le menu (à la droite de la barre d’adresse) et appuyer sur Partager ;
  • Appuyer sur Imprimer ;
  • Choisir l’imprimante et les réglages souhaités ;
  • Finalement, appuyer sur « Imprimer ».

Via Bluetooth

Il est également possible d’imprimer directement vos documents et photos depuis votre smartphone à l’aide du Bluetooth. Pour cela, vous aurez besoin d’une imprimante qui dispose de cette fonctionnalité.

Vous devez tout d’abord activer la fonction Bluetooth sur votre smartphone. Vous devez par la suite choisir l’imprimante à laquelle vous souhaitez vous connecter. La procédure à suivre pour l’impression est similaire à celle détaillée dans le paragraphe précédent pour l’impression via Wifi. Il est donc nécessaire de passer par l’application de la marque de votre imprimante de celle de votre smartphone ou par une application tierce.

Via USB

Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer en Wifi ou via Bluetooth, vous pouvez réaliser vos impressions à l’aide d’un câble USB avec Android. Pour cela, vous aurez besoin d’un adaptateur OTG pour transformer le port micro-USB de votre smartphone en port USB classique. Vous pouvez ainsi connecter directement votre smartphone à l’imprimante, qui devra intégrer la fonctionnalité « USB Plug-And-Play ». Pour effectuer une impression, il sera aussi nécessaire d’utiliser une application spécialement conçue pour l’imprimante, une application déjà installée dans votre smartphone (comme dans les appareils Samsung) ou une application tierce (exemple : PrinterShare Impression). La procédure demeure la même que pour l’impression en Wifi ou en Bluetooth.