Petit lexique du téléphone mobile

Rate this post

La carte SIM (Subscription Identification Module)

C’est une carte à puce qui correspond à la ligne téléphonique et au numéro de téléphone du mobile. Elle peut sauvegarder le journal des appels, les contacts, les messages, les photographies…
Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity)

C’est le numéro d’identité du téléphone. Ce numéro unique de 15 à 18 chiffres apparaît à l’écran lorsqu’on compose *#06# sur le clavier de son mobile.

Les barrettes à l’écran

Leur nombre indique la qualité de la réception. Plus le nombre de barrettes est important et plus la puissance d’émission du mobile est faible. Ceci a deux con- séquences : une plus longue autonomie de la batterie et une exposition réduite aux ondes radio.

Le kit oreillette

Il permet de discuter les mains libres, sans tenir l’appareil contre son oreille. Il permet également de téléphoner tout en regardant l’écran du téléphone lorsque l’on est équipé d’un mobile multimédia.
Son utilisation éloigne le téléphone du corps et réduit ainsi l’exposition aux ondes radio de celui ou celle qui téléphone.

L’antenne-relais et le réseau de téléphonie mobile

Le téléphone mobile communique par ondes radio avec l’antenne-relais la plus proche du réseau de son opérateur. Ce réseau transporte l’ensemble des infor- mations reçues ou envoyées par le téléphone mobile : appels téléphoniques, SMS, MMS, e-mails, sonneries, jeux, vidéo, musique, chaînes de télévision…

GSM pour Global System for Mobile (Communications)

Standard de téléphonie mobile qui permet de transmettre essentiellement de la voix et des données de petites tailles, comme les SMS (pour Short Message Service) ou messages courts (débit : 6kb par seconde). Les fréquences utilisées sont dans des bandes autour de 900 et 1800MHz.
UMTS pour Universal Mobile Telecommunications System

Standard de téléphonie mobile qui permet de transiter, non seulement de la voix, mais aussi des données (géolocalisation ; m-commerce, c’est-à-dire commerce à par- tir d’un téléphone mobile; navigation Internet; visioconférence, etc.; débit moyen : 250kb par seconde). Les fréquences utilisées se situent autour de 2000MHz. Les antennes-relais rayonnent avec des niveaux équivalant à ceux des standards actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.